Eglise
La paroisse de Montmelard a conservé jusqu’en 1870 son église romane, à nef unique plafonnée, courte travée de chœur plus étroite et abside semi-circulaire ; un berceau transversal couvrait la travée, sur laquelle s’élevait le clocher, relevé par l’architecte avant sa démolition ; une chapelle carrée, vraisemblablement gothique, s’élevait au haut de la nef, du côté gauche.
L’ancienne église était en effet devenue trop exiguë, un tiers de la population pouvait s’y rassembler. D’autre part, un extrait de délibération municipale du 5 Décembre 1869 précise que les vieillards et les personnes faibles de santé faute d’espace et d’air, ne pouvaient assister aux offices sans se trouver mal dans cette église ; enfin, l’édifice en état de ruine, ne pouvait plus être convenablement agrandi ou restauré.
Dès 1848, la commune s’était préoccupée de l’agrandissement. L’architecte départemental, Monsieur BERTHIER avait soumis aux autorités communales les plans datés du 15 Avril 1848 mais le projet n’avait jamais abouti. Vingt ans plus tard, le même architecte présente de nouveaux plans le 13 octobre 1869 prévoyant cette fois une reconstruction complète. Le projet estimatif de 53 000 francs plus les honoraires fut pris en charge par la fabrique (conseil paroissial économique actuel). La fabrique, ne disposant que d’une avance de 14 000 francs à laquelle s’ajoutait le montant d’une souscription volontaire de 10 000 frs, prit la sage décision d’ajourner provisoirement une partie du projet. La tour du clocher, la sacristie, les travaux de ferblanterie et de sculpture furent remis à de meilleurs temps.
L’église actuelle a été construite de 1871 à 1873. Divers travaux accessoires n’ont été terminés qu’en 1874.
La demande de prise en charge par la municipalité permet à la fabrique de recevoir 6 000 francs de l’état et de contracter un emprunt de 8 500 francs (4 avril 1871), Joseph ROBIN, entrepreneur à Saint Laurent en Brionnais reçu le marché (soumission de 36 569,54 francs : détail estimatif de 42 099,95 francs).
La bénédiction de la première pierre fut célébrée le 29 Avril 1872. La fabrique a reçu un secours supplémentaire de l’état de 3 000 francs le 22 Octobre 1873.
La dédicace du nouveau sanctuaire donna lieu à une cérémonie présidée par Mgr PERRAUD, évêque d’Autun, le 14 Juin 1877 avec le maire Victor CLEMENT et Pierre LAPALUS, nouveau curé.
Il fallait envisager l’acquisition d’une cloche et la construction du beffroi. Une souscription fut lancée dont le montant s’éleva à 3 500 francs sur le total de 4 655,50 francs représentant le chiffre total de la dépense. La grosse cloche d’un poids de 1 012 kilos, livrée par le fondeur BURNICHON de Coutouvre (Loire) fut bénie le 26 avril 1877.
L’autel de la sainte Vierge commandé à la cure de Saint Laurent les Macon coûta 850 francs pris à l’atelier et revint tout posé à près de 900 francs.
La première cérémonie (messe et bénédiction) a eu lieu le 6 Août 1873.
Le paratonnerre placé sur le clocher a coûté 250 francs.
L’horloge, également fixée au clocher, a été vendue à la commune en 1887 pour la somme de 1 850 francs, par un fabriquant d’horlogerie de Morez (Jura).
Son patron est Saint Barthélémy.
Depuis 1990, notre paroisse est rattachée au secteur de LA CLAYETTE et fait partie de la grande paroisse Sainte Marie Sous Dun. Chaque époque de son histoire, autrefois il y avait un prêtre dans chaque paroisse célébrant une messe par jour.
En Septembre 2003, le Père Jean-Patrick LE CHAIX, aidé de deux diacres Xavier BLIN et Jean ROGER, a la charge de 19 clochers, les Pères BUTTET et LAROCHE assurent également un service dans leur paroisse.
Cette grande église, il faut continuer de l’entretenir, d’ailleurs les habitants de Montmelard s’efforcent de conserver ce patrimoine.
Dans le passé, déjà de gros travaux ont été réalisés. Dans les années 1960-1965 les enduits intérieurs ont été entièrement rénovés, ensuite un micro a été installé. Plus tard, les divers travaux ont été faits comme le chauffage et l’éclairage puis réfection de la toiture, du clocher, révision des vitraux, installation d’un paratonnerre et nettoyage de la façade.
En 2003, de nouveaux travaux ont été nécessaires : doublage et peinture côté ouest et dans les années qui ont suivi la rénovation des bancs et du plancher de l’église.
Le Presbytère
Il a été construit en 1751-1752. Une pierre surmontant l’une des ouvertures donnant sur la cour, porte la première de ces dates.
Le desservant de l’époque, le curé PERRET, l’a occupé pour la première fois le 24 décembre 1753.
D’importantes réparations ont été faites au cours de l’année 1912. Le mur de soutènement du jardin, côté du levant, fut en partie reconstruit ou réparé l’année suivante.
La Sacristie
Construite en 1785, c’est Monseigneur le Cardinal de La Rochefoucault, abbé de Cluny qui a donné la somme de 284 livres, le reste ayant été fourni par la paroisse.