Balades vertes

BALADES, RANDONNÉES

À pied, à VTT, à cheval …

Montmelard se dévoile au fil de ses nombreux chemins. Dans un paysage vallonné, de bocage ou de sous-bois, vous découvrirez, au cours de vos randonnées, une faune et une flore variées mais aussi des châteaux, des étangs et le Mont St Cyr, qui à 771m, offre un point de vue exceptionnel.

Son aire de pique-nique vous permettra de faire une pause bien méritée.

Si vous avez besoin d’un guide, rendez-vous Place de l’Eglise pour prendre le départ d’un des 2 circuits balisés de la commune : (MD1 ou MD2)

MD1 : circuit des Genêts : boucle de 11kms

MD2 : circuit des Digitales : boucle de 12kms

Ces circuits sont reliés bien sûr aux différentes « balades vertes »de la communauté de commune. Les topo-guides sont disponibles à l’Office du Tourisme Verts Vallons Sud Bourgogne.

www.tourismevertsvallons.com/fr/faire/randonnees-pedestres

Montmelard est également traversé par le GR7 reliant les Vosges aux Pyrénées.

A cheval, vous pourrez faire étape au restaurant-hôtel Le St Cyr qui vous accueillera avec votre compagnon de route. lesaintcyr.fr/gites

 

 

Circuit des genêts

MONTMELARD
Equestre, Pédestre, VTT
Montmelard est la commune la plus occidentale du Clunisois, et aussi la plus « charolaise ». Le mont Saint-Cyr, point culminant de la Bourgogne du Sud, est situé à l’extrémité méridionale de cette chaîne charolaise, entre Morvan et Beaujolais, qui égrène ses buttes depuis le mont Saint-Vincent au nord.

Circuit des digitales

MONTMELARD
Equestre, Pédestre, VTT
Tapissant les prairies et les sous-bois, frissonnant le long des ruisseaux ou frémissant au bord des étangs, les fleurs sauvages accompagnent en toute saison la balade. Faune, flore, étangs, fermes cossues, moulin à eau, châteaux féodaux… tantôt nature, tantôt architecture, le patrimoine se révèle dans toute sa diversité. L’ascension vers le Mont Saint-Cyr, le plus haut sommet du sud de la Bourgogne (771 m) et point d’orgue du circuit, s’effectue sous la majestueuse protection des pins douglas.